Lisbonne, Août 1938. Promu responsable de la page culture du grand quotidien "Il Lisboa", l'ex-journaliste de faits divers Pereira végète, constatant la violence qui se déclare contre les opposants au régime, un régime allié aux fascistes italiens et à Franco. L'idée lui vient alors de signer des "nécrologies à l'avance"...