Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

07 mai 2013 à 11:13

Compte-rendu 10ème Panorama du Cinéma Français à Pékin

Le 10ème édition du Panorama s’est tenue à Pékin du 16 au 23 avril dernier.

Le Panorama du cinéma français en Chine - 2013 se poursuit à Wuhan et Shenzhen en mai, puis en juin à Nankin, Xi’an et Chengdu pour s’achever à Shanghai du 15 au 23 juin.

La sélection est composée de 8 longs métrages et de deux programmes de courts métrages.

Pour la première fois le Panorama du Cinéma français a été inclus dans la programmation du Festival International du Film de Pékin, en complément duquel ont également été présentés trois films en compétition, et quinze film dans la section panorama international.

Plusieurs films du panorama ont également été présentés au Festival des Etudiants organisé par l’Université Normale de Pékin.

Le Panorama du cinéma français en Chine a été lancé le 17 avril à Pékin avec une rencontre avec la presse qui a rassemblé de nombreux artistes et professionnels locaux venus soutenir la manifestation. Une cinquantaine de média ont couvert l’évènement, dont les principales plateforme chinoises (Qiyi, China.org, Sina, Youku, LeTV), ainsi que la chaîne de cinéma CCTV6.
Le panorama de Pékin s’est lui ouvert le 16 au soir à l’Université Normale de Pékin, en À cœur ouvert et de la délégation du panorama. Puis le 17 au soir le Festival International de Pékin a inauguré la section Panorama du cinéma français à la Cinémathèque Chinoise avec la projection de Amour devant près de 600 personnes. L’ensemble des films du panorama a été programmé à la Cinémathèque chinoise, au Cinéma MOMA (du groupe Broadway Cinémathèque, et seule salle Art et Essai de Chine) et dans des salles dispersées dans la ville et choisies par le Festival de Pékin. Chaque film étant projeté trois fois dans le cadre du festival.

Les représentants des films en compétition étaient présents pour présenter leurs films du 21 au 24 avril, lors d’une rencontre avec le public et une conférence de presse spécifique à chaque film.

Dans le cadre du marché du film et des forums professionnels, un panel sur la coproduction entre la Chine et la France, ainsi que la participation de Luc Besson à un forum sur la coproduction internationales a permis de mettre en avant l’importance et les spécificité des coproduction avec la France. Deux projets français étaient également représentés au marché aux projets de coproduction organisé par China Film Coproduction. D’autres réalisateurs (Pitof, Philippe Muyl…), et producteurs français (Frederique Dumas, Thomas Langman, Carole Scotta…) ont également fait le voyage pour évoquer avec les professionnels chinois des projets futurs.
 

Auteur : Isabelle Glachant

Dernière mise à jour : 15 mai 2013 à 11:13 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Manifestations Liées (1)

media

Panorama du cinéma français en Chine - 2013

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français