Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

06 avril 2012 à 16:36

L'est-méditerranéen toujours friand de cinéma français

Chaque printemps, uniFrance films soutient de manière très active trois festivals qui permettent aux spectateurs de l’est-méditerrannéen de découvrir de nombreux films français. 


Du 17 mars au 5 avril, 20 films français ont été projetés lors du Festival du Film français en Israël - 2012. Organisé depuis 9 ans par l’Ambassade de France en Israël et la société Eden Cinémas, ce festival bénéficie également du soutien des 3 cinémathèques du pays qui mettent leurs salles à sa disposition.
Cette année, David Foenkinos et Stéphane Foenkinos se sont rendus sur place, ainsi qu’à Haifa et Jérusalem en amont de la sortie de La Délicatesse.
 Charlotte Rampling était invitée à présenter The Look et à donner une master-class en coopération avec les départements « réalisation » de l’Université de Tel-Aviv et du Collège Beit Berl. Éric Toledano et Olivier Nakache ont accompagné Intouchables. Une fois encore, le film a connu un très gros succès avant sa sortie en salle le 22 mars
.
Enregistrant en moyenne 300 000 entrées par an depuis 2005, le cinéma français a connu un très bon cru en 2011 en Israël, avec près de 600 000 spectateurs.
 


La 13e édition de Festival du Film Francophone de Grèce - 2012 s’est tenue sur une période similaire, du 12 mars au 4 avril.
Aure Atika (Le Skylab), Rémi Bezançon (Un heureux événement), Muriel Coulin (17 Filles) et Tony Gatlif (Indignados) se sont rendus dans ce pays qui, malgré la crise économique qu’il traverse, continue à acheter une cinquantaine de films français par an.
La promotion active qui entoure cet événement organisé par l’Institut français à Athènes contribue à maintenir la fréquentation du cinéma français en Grèce à 500 000 entrées par an depuis 3 ans.
 


Enfin du 1er au 15 avril, le Festival du Film d'Istanbul - 2012, créé en 1982, est le plus ancien, le plus grand, et le plus complet des festivals du film en Turquie, attirant chaque année 170 000 spectateurs. 40 productions françaises ont été proposées lors de cette édition.

Les réalisateurs Yasmina Adi (Ici on noie les Algériens), Marjane Satrapi (Poulet aux prunes), Rémi Bezançon (Un Heureux événement), Vincent Garenq (Présumé Coupable), Cédric Kahn (Une vie meilleure) et Jean-François Laguionie ont fait le déplacement en Turquie.
Avec 500 000 entrées en 2011, le cinéma français a encore une bonne marge de progression en Turquie.
 

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 18 avril 2012 à 16:36 CEST

Photos (3)

Lié à cette actualité

Films liés (3)

Personnes liées (14)

Manifestations Liées (3)

media

Festival du Film Francophone de Grèce - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Francophone

media

Festival du Film d'Istanbul - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Festival du Film français en Israël - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

Zones géographiques (3)