En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

07 mai 2004 à 12:06

Quoi de neuf au box office français ? Janvier/Avril 2004

Mariages heureux entre le cinéma français et son public !


Grâce au succès des nouvelles sorties de Mariages !(plus d’un million d’entrées) et de Deux Frères (2.7 millions d’entrées) et à l’excellente continuation des Choristes (près de 5 millions d’entrées), le cinéma français confirme ses très bons résultats des mois précédents (45% de part de marché depuis janvier).

Les résultats du mois d’avril sont très encourageants pour le cinéma français et, sauf revirement spectaculaire, le premier semestre 2004 sera particulièrement satisfaisant. Mariages !, le second long métrage de Valérie Guignabodet, après Monique en 2002, a une grande part de responsabilité dans ces bons résultats. Débutant sa carrière avec 335 copies, la production de Philippe Godeau pour Pan Européenne, a déjà dépassé le million d’entrées en deuxième semaine ce dont peut se réjouir StudioCanal qui le présentera sur le marché du film à Cannes. Mathilde Seigner, Jean Dujardin, Miou-Miou, Lio et Antoine Duléry n’ont pas fini de faire rire la France puisque le film fait preuve d’une remarquable stabilité avec seulement 2% de perte de fréquentation en deuxième semaine.

Jean-Jacques Annaud et ses Deux Frères affichent eux aussi de très bons résultats et arrivent en 4è meilleur film depuis le début de l’année. Belle performance donc, pour la production Pathé Renn qui, lancée avec 780 copies en première semaine, voit s’approcher les 2,8 millions d’entrées. Lors de sa 4è semaine, le film a en outre fait preuve d’une bonne stabilité en ne perdant que 7% de fréquentation. Ces résultats sont un très bon présage pour les nombreux distributeurs étrangers qui ont acquis le film auprès de Pathé International.

Sorti en mars, Les Choristes, premier film réalisé par Christophe Barratier, continue sur sa spectaculaire lancée. Gérard Jugnot semble diriger à merveille ses petits chanteurs puisque, lors de sa septième semaine, le film a continué de progresser en fréquentation, et de 11% qui plus est ! Alors même qu’il n’a pas fini son parcours, le film distribué en France par Pathé Distribution, est en tête de tous les films (français et étrangers) sortis depuis le début de l’année. Avec ses 4,5 millions d’entrées à la fin du mois d’avril, il n’est pas très risqué de spéculer que la production de Jacques Perrin pour Galatée Films franchira la barre des 5 millions d’ici quelques jours.

Film français toujours mais dans un autre registre, puisqu’il s’agit d’un film d’espionnage, Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer vendu par TF1 International continue lui aussi sur sa lancée. Le film a en effet déjà fait plus de 820 000 entrées en 4è semaine. Le duo Monica Bellucci et Vincent Cassel aura donc fait ses preuves.

Enfin, parmi les autres films qui ont contribué aux bons résultats du cinéma français au mois d’avril, il y a Immortel de Enki Bilal (TF1 International) frôlant le million d’entrées et Une vie à t’attendre, réalisé par Thierry Klifa, produit par Denis Pineau-Valencienne et François Kraus pour Les Films du Kiosque, qui dépasse les 850 000. Le Convoyeur, le thriller de Nicolas Boukhrief vendu par StudioCanal devrait atteindre les 500 000 entrées. On peut aussi évoquer Viva Laldjérie de Nadir Mokneche (Les Films du Losange) qui, bien que s’adressant à un public très ciblé, a dépassé les 150 000 entrées ; il y a enfin T’choupi le film d’animation de Jean-Luc François (Carrère Group) qui dépasse 160 000 entrées.

LE TOP 5 DES FILMS FRANÇAIS - FRANCE JANVIER/AVRIL 2004

FilmSortieCopiesEntréesBox-office (M €)
Les Choristes

Mars

326

4 460 887

24,6

Podium *

février

554

3 559 512

19,6

Les 11 commandements

Février

501

2 937 370

16,2

Deux frères

Mars

739

2 690 447

14,8

Les Rivières pourpres 2

février

650

2 087 544

11,5


* films toujours en exploitation fin Avril 2004.

 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 01 octobre 2015 à 12:06 CEST