Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

16 décembre 2011 à 13:40

Bilan de la semaine du cinéma français à Berlin

La 11e semaine du cinéma français de Berlin s’est déroulée du 1er au 7 décembre 2011.

Unifrance films s’est associée à l’organisation de cette manifestation en étroite collaboration avec l’Ambassade de France à Berlin. Dix films français dont les sorties en salle sont prévues prochainement ont été présentés en avant-premières : Intouchables, La Guerre est déclarée, Poulet aux prunes, The Artist, La Nouvelle Guerre des boutons, Elle s'appelait Sarah, Les Neiges du Kilimandjaro, Poupoupidou, La Fée ainsi que Et si on vivait tous ensemble ?. Deux films non vendus en Allemagne ont été présentés lors de projections publiques : Une vie de chat et Le Chat du rabbin.

L’ouverture du festival s’est tenue pour la première fois au Kino International sur la Karl Marx Allee dans l’ancien quartier de Berlin-Est. Ce célèbre cinéma accueillait dès 1963 les avant-premières des films de la DEFA à Berlin Est. Aujourd’hui, il continue d’y présenter des avant-premières. Le Kino International est également un des cinémas officiels de la Berlinale.
Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano a rencontré un franc succès lors de la soirée d’ouverture. La soirée a été animée par Nathalie Licard, journaliste et personnalité française populaire en Allemagne, notamment pour ses interventions dans le talk show de Harald Schmidt sur Sat1. La soirée s’est poursuivie par un concert de Lyre Le Temps, révélation de Bourges 2009 et du DJ de Luc Le Truc en collaboration avec le Bureau export de la musique française. Dans le cadre de cette coopération, un concert d’Irène Jacob s’est en outre déroulé à l’Institut français. Plus d’une centaine de personnes y ont assisté.

Les autres avant-premières et rediffusions ont eu lieu dans trois autres salles berlinoises du groupe YORCK Kinos, partenaire de la Semaine du cinéma : Cinéma Paris, Filmtheater am Friedrichshain ainsi qu’au Passage Neukölln. Cette répartition sur tout Berlin a permis de toucher un large public. La forte communication autour de l’événement à laquelle a participé Unifrance films a permis d’augmenter de 40% les entrées par rapport à 2010. Près de 6000 spectateurs ont assisté aux projections de la Semaine de Berlin cette année.

Une délégation de 11 artistes soutenue par Unifrance films s’est ainsi rendue outre-Rhin pour présenter leurs films : Olivier Nakache, Eric Toledano et François Cluzet (Intouchables), Marjane Satrapi (Poulet aux Prunes), Christophe Barratier (La Nouvelle Guerre des boutons), Stéphane Robelin, Guy Bedos, Géraldine Chaplin et Christophe Bruncher (Et si on vivait tous ensemble), Alain Gagnol(Une vie de chat), Fiona Gordon et Dominique Abel (La Fée).

Des matinées ont eu lieu avec des élèves berlinois autour de La Nouvelle Guerre des boutons, Une vie de chat et Le Chat du rabbin dans le cadre d’ateliers d’éducation au cinéma et de la volonté d’Unifrance films de renforcer ses activités de sensibilisation auprès du jeune public.

La programmation riche et éclectique de la 11e semaine de Berlin a eu des échos très positifs et encourageants auprès de l’ensemble des partenaires de la Semaine, de la presse et du public berlinois.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 22 décembre 2011 à 13:40 CET

Photos (8)

Lié à cette actualité

Films liés (12)

Personnes liées (11)