Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

19 avril 2011 à 14:25

2e Festival "Le Cinéma français aujourd'hui" au Kazakhstan

Du 21 au 24 avril uniFrance Films revient à Almaty avec une sélection de longs et de courts métrages français, accompagnés par une délégation d’artistes.

L’histoire cinématographique du Kazakhstan et son appétence pour le cinéma français ainsi que la stabilité du pays et le développement de toutes les branches de son industrie cinématographique ont conduit uniFrance Films à lancer le 1er festival Le Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan en septembre 2010.

A la suite du succès public et médiatique remporté lors de cette première édition, uniFrance Films revient du 21 au 24 avril à Almaty avec une sélection de longs et de courts métrages français, accompagnés par une délégation d’artistes.

Une telle manifestation ne pourrait exister sans l’implication et la conviction du partenaire majeur qu’est la salle de cinéma. En s’engageant à sortir commercialement la plupart des films sélectionnés pour cet événement, Baourjan Choukenov, le directeur de la salle Arman (seule salle labellisée Europa-Cinemas de toute l’Asie centrale), montre la voie à suivre et augure favorablement de l’avenir.

La sélection:

- Le Concert de Radu Mihaileanu en présence de Valeri Barinov
- Le Dernier Vol de Karim Dridi en présence du réalisateur
- L'Illusionniste de Sylvain Chomet
- Mr. Nobody de Jaco Van Dormael en présence de Chiara Caselli
- La Rafle de Rose Bosch, en présence de Raphaëlle Agogué
- Rien à déclarer de Dany Boon en présence de Julie Bernard
- Tournée de Mathieu Amalric

+ la nuit du court-métrage composée de 25 films répartis en 4 programmes.

En faisant le déplacement pour rencontrer la presse et le public du pays, les artistes français donnent toute sa spécificité à ce festival et montrent l’attachement dont font preuve les cinéastes français à la promotion de leurs films à l’étranger, fût-ce dans des pays dits « émergents » qui demain pourraient faire la part belle aux films hexagonaux.

A la fin de l’année 2010, le Kazakhstan comptait 182 écrans répartis dans 66 cinémas. Deux films français ont eu une carrière plus qu’honorable en 2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson qui, sorti sur 10 copies, a généré 28 000 dollars, et The Ghost Writer de Roman Polanski qui, sur 7 copies, a généré 18 000 dollars.

Auteur : Joël Chapron

Dernière mise à jour : 20 avril 2012 à 14:25 CEST

Photos

Lié à cette actualité

Films liés (9)

Personnes liées (5)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Zones géographiques (1)