Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

02 novembre 2005 à 13:02

Les 3e Rendez-vous franco-allemands du cinéma (18-20 novembre 2005)

Dans le cadre de l’Académie franco-allemande du cinéma, créée en juin 2000 par le Chancelier allemand Gerhard Schröder et le Président français Jacques Chirac, les professionnels français et allemands ont décidé d’organiser annuellement les Rendez-vous franco-allemands du cinéma dans le but d’intensifier les échanges cinématographiques entre la France et l’Allemagne.

Après deux éditions à l’Institut Lumière de Lyon, les Rendez-vous seront cette année organisés à Cologne avec le soutien du CNC, du FFA, d’Unifrance, de German Films, de la Filmstiftung NRW, d’ARTE, de WDR, de la Ville de Cologne, avec la participation de plusieurs fonds régionaux français et allemands.

Cette troisième édition sera ouverte le vendredi 18 novembre par Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, Peter Dinges, son homologue, Directeur général du FFA, et Michael Schmid-Ospach, Directeur général de la Filmstiftung NRW, fonds régional de la Rhénanie du nord –Westphalie.

Le programme sera organisé autour de tables rondes et d’études de cas, qui permettront d’aborder les différentes problématiques à partir d’exemples concrets. Seront ainsi présentées les coproductions Les Murs porteurs de Cyril Gelblat, (Delante Films et CMW Film Company), Echange de Christian Ditter, (Neos Film et Hector Films), Le Parfum de Tom Tykwer, (Constantin et NEF), La Comédie du pouvoir de Claude Chabrol (Alicéléo et Integral Film), Pour aller au ciel, il faut mourir de Djamshed Usmonov (Elzevir Films et Pandora Film).

Après la présentation de ces études de cas, Margaret Menegoz, Présidente d’Unifrance et Kirsten Niehuus, Directrice du cinéma du Medienboard Berlin-Brandebourg animeront l’atelier dédié aux coproductions, en présence de : François Hurard, Directeur du cinéma du CNC, Peter Dinges, directeur général du FFA, Etienne Achille, Directeur de la culture de la région Ile-de-France, Grégory Faes, Directeur de Rhône-Alpes Cinéma, Michael Schmid-Ospach, Directeur de la Filmstiftung NRW et Eva Hubert Directrice du fonds de Hambourg.
La parole sera ensuite offerte à la Commission du Film France et aux régions françaises afin de permettre aux participants d’avoir un aperçu des possibilités d’aides aux tournages en France. Puis plusieurs responsables de fonds allemands expliqueront le fonctionnement de leurs aides.
La première journée se terminera avec une séance de "pitchings“, animée par Jérôme Paillard, Directeur de Cannes Market et Claudia Droste-Deselaers, Directrice adjointe de la Filmstiftung NRW.

La matinée du 19 novembre sera consacrée aux télévisions, d’abord au cours d’un atelier consacré à Arte et à son "grand accord“ qui permet chaque année de coproduire 6 films franco-allemands-européens. Des représentants d’Arte France (Rémi Burah), Arte GEIE (Andreas Schreitmüller) et Arte Allemagne (Stefanie Wimmer) répondront aux questions des participants, au cours du débat qu’animeront les producteurs Alfred Hürmer et Marie Masmonteil. Des intervenants de ZDF (Meinolf Zurhorst) et WDR (Michael André) seront également sollicités sur le sujet.
Dans un deuxième temps, les responsables d’acquisitions de Canal + (Nathalie Bloch-Lainé) et France 2 (Pierre Héros) reviendront sur leurs politiques respectives, comme le feront leurs collègues des télévisions publiques et privées allemandes (ZDF (Heike Hempel), WDR (Gebhard Henke), RTL (Christian Simons) et Degeto (Hans-Wolfgang Jurgan).

L’ après-midi portera sur la promotion des films européens en France et en Allemagne. Après quelques exemples de sorties en France et en Allemagne (Brodeuses et Joyeux Noël notamment), plusieurs exploitants (Jean-Jacques Schpoliansky, Joachim Kühn, Doris Bandolt), distributeurs (Jean-Paul Rougier, Markus Zimmer) et journalistes (Jean-Luc Wachthausen, Andreas Zielke) confronteront leurs points de vue.

La clôture de ces deux journées sera présidée par le Directeur du cabinet du Ministre de la Culture, Henri Paul.
Enfin, à l’invitation de la région d’accueil de ces 3èmes Rendez-vous, les participants découvriront une exposition consacrée au réalisateur Erich von Stroheim.

L’association franco-allemande "Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma" est présidée par Margaret Menegoz (Présidente d’Unifrance et gérante des Films du Losange), les vice-présidents en sont Peter Sehr (producteur, P’artisan) et Kirsten Niehuus (directrice du cinéma du Medienboard Berlin-Brandeburg), et le producteur Yves Marmion en est le trésorier.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (4)

Personnes liées (22)

Sociétés liées (1)

media

Commission Nationale du Film France

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Zones géographiques (1)