En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Études / Bilans

17 novembre 2017 à 16:23

Bilan 2016 des films français à l'international

En 2016, les films français ont réuni 40,7 millions de spectateurs et généré 257,5 millions d’euros de recettes dans les salles étrangères. Après une année 2015 à plus de 111 millions d’entrées, le cinéma français accuse un repli conséquent de sa fréquentation en 2016, et connaît son niveau le plus faible depuis plus de 10 ans.

Cette forte chute des entrées en 2016 s’explique avant tout par l’absence de succès spectaculaires tels que Taken 3 (44 millions d’entrées en 2015). Car, si le nombre de films en exploitation est équivalent aux moyennes des années précédentes, seuls 2 films majoritairement français (Le Petit Prince et Oppression) franchissent le seuil du million de spectateurs cette année, contre 9 en 2015.

Conséquence directe de cette absence de titre phare, le niveau de concentration des entrées est le plus faible constaté depuis les années 2000 : les 5 plus grands succès français de l’année 2016 ne représentent que 24,6% des entrées globales du cinéma français dans les salles étrangères, contre 70,4% en 2015. Autre conséquence notable, les films en langue française réalisent 26,8 millions d’entrées en 2016, soit près de 66% des entrées totales sur la période, une proportion record depuis plus de 15 ans, bien supérieure à la moyenne de 44,8% constatée sur les 10 dernières années.

Cette dispersion des entrées permet de révéler certains succès locaux et met en avant plusieurs films en langue française au sein du classement annuel, comme les très belles surprises du Goût des merveilles et de L'Étudiante et Monsieur Henri dans les salles allemandes, qui accèdent tous deux au top 10 de l’année. Elle explique également l’incroyable continuation de la carrière déjà historique du Petit Prince, qui, après une année 2015 exceptionnelle à plus de 15 millions d’entrées, continue de rayonner hors de nos frontières pour sa 2e année d’exploitation. Avec plus de 3 millions de spectateurs supplémentaires rassemblés sur une quarantaine de territoires, il devient le plus grand succès de l’année 2016 pour une production française et le film d’animation le plus vu à l’international.

2e année consécutive au sommet pour Le Petit Prince

Le reste du top 10 marque une nouvelle fois la force de la diversité de la production française en dehors de ses frontières. Le thriller en langue anglaise Oppression en 2e place du classement, ou encore le documentaire Les Saisons, 7e meilleur film français de l’année, illustrent la vitalité des films de genre à l’international*. La comédie française n’est pas en reste en 2016 avec notamment les belles performances des Nouvelles Aventures d'Aladin et d’Un homme à la hauteur. Enfin, Mustang, Chocolat et Elle rendent honneur au genre dramatique en venant compléter le Top 10.

Par ailleurs, malgré une année 2016 globalement en berne, l’intérêt pour le cinéma français n’est pas à mettre en doute, comme en témoignent les 2 records de fréquentation atteints au 20e Tour de Cine Francés au Mexique (410 000 spectateurs, +28% par rapport à 2015) ainsi qu’à la 27e édition de l’Alliance Française French Film Festival en Australie (168 000 entrées), deux événements consacrés aux films français. On comptabilise également plus de 10 productions majoritaires ayant enregistré plus d’entrées à l’international en 2016 que sur le sol français, dont notamment Le Goût des merveilles, Asphalte, Francofonia ou encore Mustang. Cette année de recul ne saurait donc en aucun cas remettre en question la place centrale du cinéma français sur la scène internationale.

*Cf. Étude UniFrance : "Les genres du cinéma français qui s’exportent le mieux"

Documents à télécharger
Ouvert à tous : la synthèse globale
Réservé aux adhérents : le bilan complet (résultats salles, diffusions TV, Exportation longs-métrages, exportation courts-métrages)

Territoires liés :
Afrique du Sud Allemagne Argentine Australie Autriche Belgique Bolivie Brésil Bulgarie Canada (Québec) Chili Chine Colombie Corée du Sud Croatie Danemark Espagne Estonie États-Unis Finlande Grèce Hong Kong Hongrie Inde Islande Israël Italie Japon Lettonie Lituanie Luxembourg Maroc Malaisie Mexique Norvège Nouvelle-Zélande Paraguay Pays-Bas Pérou Philippines Pologne Portugal Québec République tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Serbie Singapour Slovaquie Slovénie Suède Suisse Suisse alémanique Suisse italienne Suisse romande Taïwan Thaïlande Turquie Ukraine Uruguay Venezuela Vietnam Egypte Émirats Arabes Unis Liban

Zones géographiques liées :
Afrique Amérique du Nord Amérique latine Asie Europe centrale et orientale Europe occidentale Moyen-Orient Océanie Monde

Auteur : Marie Besançon

Dernière mise à jour : 24 novembre 2017 à 16:23 CET

Téléchargement (2)

Lié à cette actualité

Films liés (13)

Personnes liées (1)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Zones géographiques (75)