En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

22 avril 2015 à 17:10

Un court métrage aux Bermudes avec UniFrance

Le producteur Benjamin Bonnet (Madeleine Films) a accompagné le réalisateur Guillaume Renusson pour présenter Après les cours au Bermuda International Film Festival. Récit de voyage.

"Nous sommes partis aux Bermudes, le vendredi 20 mars, avec Guillaume Renusson pour défendre son film, Après les cours, en sélection officielle pour la compétition courts du 18e Bermuda International Film Festival (BIFF) . Grâce au soutien d’UniFrance, nous avons pu faire le déplacement et passer une semaine à la découverte de la capitale, Hamilton, et rencontrer les autres réalisateurs en sélection ainsi que les prestigieux  membres du jury : Christine Vachon, présidente du jury, productrice de Killer Films, Craig Borten, scénariste de Dallas Buyers Club et Hilary Saltzman, productrice et scénariste.

Ce festival qui est un « oscar booster » et fait partie des 40 festivals internationaux qui "short-listent" le gagnant du grand prix pour faire partie des films courts retenus par l’académie des Oscars a su au fil des années constituer une sélection très qualitative et de très haute compétitivité, comme l’a reconu le jury lors de la cérémonie de clôture. Avec seulement vingt films en compétition sur 700 reçus, la sélectivité est à la hauteur de l’exigence artistique.

Le public de cette petite île de 60.000 habitants s’est déplacé massivement pour assister aux projections dans le mytique Liberty Theater qui peut accueillir plus de 300 personnes. Une séléction de douze films de longs métrages de fiction, d’animation et de documentaires était aussi programmée afin de faire découvrir aux locaux le meilleur du cinéma international de ces douze derniers mois dont Deux jours, une nuit des frères Dardenne et Mommy de Xavier Dolan pour les films francophones.

Nous avons pu cependant noter le manque de connaissance du cinéma français tout aussi bien chez les Bermudiens d’origine anglaise (l’île appartient toujours à la couronne britannique) que chez les expatriés américains qui y travaillent. A la question "quel est le dernier film français que vous avez vu et aimé ?" je n’obtenais quasiment jamais de réponse et en creusant un peu Intouchables finissait par surgir avec un grand sourire.

Gageons qu’il y a de la place pour y exporter nos talents, d’autant que le directeur du festival nous a fait part de son désir d’intégrer, pour la prochaine édition, un réalisateur ou une réalisatrice française dans le jury…"
Benjamin Bonnet

Retrouvez le festival sur le site officiel

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 29 avril 2015 à 17:10 CEST

Photos

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Personnes liées (5)

Sociétés liées (2)

media

Madeleine Films

Activités :  Coproduction, Production Associée, Production Déléguée

Filmographie récente : Mobile Homes, Après les cours, Forêt, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D