Synopsis
L'oasis de Toseur. Un petit garçon, Aidi, âgé de dix ans a comme meilleur ami un chamelon, baptisé Zaa qui chaque jour vient le chercher à l'école. Hélas, le jeune camélidé est vendu à Monsour, le marchand de chameaux. On le repère au marché de Djerba, puis en compagnie d'un sympathique potier, en direction d'une grande ville. Il parvient à s'enfuir pour se retrouver avec un photographe pour quelques temps, avant de reprendre sa liberté. Un petit garçon l'emmène jusqu'au train pour qu'il puisse retourner vers le sud, vers Toseur. Mais une erreur de destination le fait parvenir finalement à l'opposé de sa destination où il va être utilisé pour actionner la roue d'une noria, chez la petite Asna, la tisserande. Et c'est grâce aux pouvoirs des djinns qu'il s'envolera sur un tapis magique vers Aidi qui l'attend...
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Compagnie Française d'Etudes et de Réalisations Cinématographiques (COFERC)
- Distribution France : Unidex
Générique détaillé (6)
- Scénaristes : Yannick Bellon, Jean Salvy, Claude Roy
- Directeur de la photo : André Dumaitre
- Auteur de la musique : Guy Bernard
- Assistant à la réalisation : Jean Salvy
- Assistant opérateur : Pierre Charvein
- Narration : François Périer
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Conte philosophique
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1960
- Durée : 28 min
- Numéro de visa : 24165
- Visa délivré le : 06/01/1961
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.