Plus diplomate, François est chargé de mener la négociation. Perdant patience devant la lenteur des pourparlers, Claude décide de précipiter le mouvement et de passer lui-même à l'action. Après plusieurs séjours dans un arbre situé face à la maison de ses beaux-parents, où Lily s'est réfugiée, Claude voit enfin sa persévérance récompensée. Lily accepte de l'écouter, de lui parler, d'entendre ses explications, mais surtout, elle consent à regagner le domicile conjugal. En reprenant son travail à l'usine, Claude comprend que rien ne les séparait en réalité, il n'avait simplement pas réalisé, lui, la nécessité de prendre le temps de vivre.