Fin de la Première Guerre Mondiale. Félicien est médecin-chercheur à Paris. Sa spécialité : les cas de guérisons inexpliquables, voire les miracles. A la mort de son père, il découvre que la fortune familiale a été investie au Portugal. Plus exactement dans la région d'Alentejo. Aussi décide-t-il de s'y rendre. Et là, première surprise : tout a été englouti dans une curieuse usine de béquilles pour mutilés de guerre née dans la tête d'un farfelu. Il découvre ensuite que le village et ses habitants subissent l'influence quotidienne de pouvoirs surnaturels : apparitions de vierges, pluies d'objets hétéroclites... Ils dorment le jour, vivent la nuit. Le mystère rode partout en compagnie de l'Étrange. L'atmosphère y est pour le moins bizarre. Les chiens y sont vénérés. L'insaisissable y règne en maître absolu...