C'est l'histoire d'une famille, de toutes les familles algériennes vivant dans la morosité sociale et la banalité du quotidien. Autour, il y a toute la floraison de l'intégrisme et la montée de l'intolérance. Le 5 octobre, les jeunes Algériens occupent la rue, détruisent tous les symboles du pouvoir. Pendant plusieurs jours, ce sera un soulèvement populaire. L'armée sort des casernes, le manque d'expérience des jeunes appelés fera que tout tournera à la tragédie...