Synopsis
Sid Ahmed est à la fois amoureux de Fatiha, dont le caractère volontaire lui apporte le soutien dont il a obscurément besoin, et de Nacera, plus douce, plus féminine, vers laquelle il accourt lorsque Fatiha le domine trop visiblement.
Une telle situation ne saurait s’éterniser, bien sûr, et Sid Ahmed annonce à Nacera de rompre avec Fatiha.
Le moment venu, il n’ose parler à Fatiha. Devant son embarras, elle en profite pour lui annoncer qu’elle le quitte pour un autre !
Sid Ahmed se retrouve à l’hôpital après une tentative de suicide manquée. Du moins cette expérience lui permet-elle de voir clair en lui et de rejoindre celle qui l’attend : Nacera.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (4)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Castella Films
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Jean Mousselle
- Scénariste : Sid Ahmed Agoumi
- Directeur de la photo : Jean Tournier
- Auteurs de la musique : Missoum Bouguedba, Mahieddine
- Chanteur : Enrico Macias
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Langue de tournage : Arabe
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1962
- Durée : 23 min
- Numéro de visa : 26917
- Visa délivré le : 20/10/1970
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.