Pendant la guerre civile des années 1990, qui a déchiré l’Algérie, le commissaire de police Brahim Llob, par ailleurs écrivain à ses heures, traque les islamistes au quotidien. Il est devenu la cible privilégiée de ces derniers et c’est avec la peur au ventre qu’il intègre chaque matin son bureau au Commissariat central d’Alger. Il doit retrouver la fille disparue d’un ancien haut fonctionnaire du régime.
Intègre, l’esprit mordant et le ton persifleur, cynique et désenchanté, Llob mène l’enquête avec ses adjoints, les lieutenants Lino et Serdj. Très vite, il s’aperçoit qu’il opère en terrain miné. Son enquête le mène sur la piste d’un groupe terroriste chargé d’éliminer des intellectuels algériens. Ses investigations le conduisent vers des personnages impliqués dans un scandale de la Banque nationale.