Autour du film
Le Roman d'un tricheur fait partie des cent films les plus importants du cinéma, choisis par une sélection de 78 spécialistes, en grande majorité Français, réunis en 2008 par Claude-Jean Philippe. Novateur, Sacha Guitry utilise ici de façon quasi constante la voix off, principe qui consiste à voir une scène commentée par un comédien qui n'apparaît pas à l'écran. En fait, presque tout le film n'est qu'en voix off, Sacha Guitry jouant lui-même la voix de tous les personnages.
La sortie du film, aujourd'hui considérée comme une date phare de l'histoire du cinéma, a suscité des critiques assez mitigées à l'époque, le 19 septembre 1936 : ce « film un peu long et paradoxal » pour le Cinéopse, est selon Lucie Derain dans La Cinématographie Française « conçu et composé comme un film muet, avec des trouvailles techniques très jolies et fort bien mises en place ». Gaston Modot, dans le Ciné Liberté écrit « Le roman d'un tricheur, qui s'avère nul, par la suite, est long à se déclencher ». Ce n'est que plus tard que le film de Guitry est pleinement reconnu, considéré comme un chef-d'œuvre par Orson Welles et François Truffaut, et est salué par les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Le film est l’adaptation d’un des livres de Sacha Guitry, "Mémoires d'un tricheur", et a été joué au théâtre par Francis Huster, dans la pièce homonyme.
Source : Wikipedia