« Subitement converti au cinéma, Sacha Guitry a tourné quatre films en 1936. Il s'amuse dans celui-ci comme un petit fou à promener sa caméra à côté des comédiens, comme si elle était un animal domestique, à se jouer de l'espace et du temps et à expérimenter une méthode susceptible de servir ses éblouissants numéros de séduction. Tiré d'une pièce écrite vingt ans plus tôt, dont il a supprimé le dernier acte et à laquelle il a ajouté un Prologue où défilent les grands acteurs de l'époque, le film lui permet de faire une déclaration d'amour enflammée à Jacqueline Delubac qu'il vient d'épouser dans la vie réelle. La jubilation avec laquelle il tisse ses stratégies de conquête et déverse son lyrisme verbal, notamment pendant la scène de conversation au téléphone, est si communicative que l'on pardonne ce qui peut irriter : l'auto-satisfaction du dialoguiste qui fait des poses et se délecte de la virtuosité de ses monologues précieux. »