Dans l'Afrique coloniale des années 30, un lieutenant italien a la recherche d'un raccourci vit, au travers de sa rencontre avec l'Afrique, une relation sexuelle brève et violente avec une indigène qui bouleverse son existence. Après l'avoir tuée accidentellement, il est assailli par le doute d'avoir contracte auprès d'elle la lèpre. Une angoisse proche de la névrose s'empare de lui face a la peur de mourir sur cette terre étrangère. Parallèlement a cette obsession terrifiante grandit dans son esprit le sentiment de culpabilité d'avoir détruit une vie. Ce tournant devient paroxystique.