Sur une planète lointaine, très semblable à la Terre, vit une humanité peu développée, fruste, brutale, qui rappelle notre Moyen-Âge. Les Terriens ont découvert cette planète-sœur, qui les fascine. Ils y ont envoyé quelques observateurs discrets, qui vivent comme de simples habitants sans révéler leur véritable identité. Leur technologie leur donne des pouvoirs immenses mais ils ne doivent sous aucun prétexte manifester ces pouvoirs.