Un restaurant du Trastevere dans la banlieue romaine. Un homme arrive. Il demande au patron de lui cuisiner le superbe bar que l'on vient de lui offrir. L'homme le destine au dîner du soir, qui traditionnellement, chaque année, réunit des amis indissociables. Il est le premier arrivé. Les autres le rejoignent. Le dernier est notaire. Il vient de liquider le testament de l'ami qui sera manquant ce soir-là. De son héritage, le disparu a désiré léguer au groupe une propriété en Ombrie où il souhaite les voir s'établir en phalanstère. Que vont en décider ces amis au cours du dîner ?