Comme chaque été, George Sand passe ce jour de 1846, dans sa propriété de Nohant peuplée de souvenirs d'enfance, entourée de ses familiers, écrivains et artistes de l'époque : sa fille Solange, révoltée qu'elle déteste et pousse à épouser Fernand, un hobereau local ; Frédéric Chopin, à qui la lie une passion depuis huit ans ; la célèbre Pauline Viardot, qui reprend les thèmes du compositeur ; le peintre Eugène Delacroix, qui dispose là d'un atelier. George ayant renvoyé les domestiques, toute la maison est occupée à la cuisine pour accueillir les nouveaux invités...