Hiver 1577. Le frère Saint Jean de la Croix est conduit devant le tribunal ecclésiastique du Couvent de Tolède. Il prône un retour à l'état monacal, au dépouillement, à la pauvreté pour un dialogue intime avec Dieu. En ces temps d'Inquisition, sa foi est mal reçue: il est condamné à l'emprisonnement jusqu'à obéissance...