Juan vit dans le souvenir, celui de son enfance marquée par la Guerre Civile espagnole, celui de sa mère trop tôt disparue. Abandonné par son père, parti à Buenos Aires, traumatisé par le suicide de sa mère auquel il a assisté impuissant, Juan vient d'écrire un texte relatant ces douloureux moments. En compagnie de plusieurs acteurs, il reconstruit minutieusement son passé et décide de le faire revivre. Dans sa pièce, le personnage central, est sa mère, femme fascinante, attirante, dominante et séduisante. Berta, l'actrice qui interprète ce rôle, exerce une fascination quasi identique sur Juan. Un soir qu'ils dînent ensemble au restaurant, il se confie; sa vie demeure marquée par son enfance et son adolescence, après, c'est le vide... Juan et Berta s'aiment. Elle l'aide progressivement à sortir de son traumatisme. Délaissant le passé, Juan décide de vivre le présent...