Synopsis
La gendarmerie a alerté le service d’urgence de l’hôpital de Meaux : une jeune femme ayant pris à bord un auto-stoppeur a été attaquée dans le bois de Monceaux, volée et jetée hors de sa voiture. En s’enfuyant, l’agresseur a écrasé sa victime, qui demeure inanimée, geignant doucement. L’hôpital envoie sur le champ la seule ambulance disponible…
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (6)
Générique détaillé (6)
- Scénariste : Pierre Chenal
- Directeur de la photo : André Domage
- Auteur de la musique : Serge Perathoner
- Monteur : Sandrine Cavafian
- Ingénieur du son : Michel Laurent
- Producteur : Dominique Maillet
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1985
- Durée : 13 min
- Numéro de visa : 60933
- Visa délivré le : 20/01/1986
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
Actualités & distinctions
A propos
Pierre Chenal raconte la genèse de ce court métrage : « Fin 1984, Frédéric Mitterrand passa à « Étoiles et Toiles », sur TF1, une interview de moi filmée par Jean Douchet deux mois auparavant. Jean Douchet me demanda si cela m’intéressait de tourner un film. Je souris : « Vous ne parlez pas sérieusement ? » « C’est Frédéric qui m’a suggéré de vous poser la question. » « Je suis très flatté, mais je suis à la retraite depuis vingt ans. J’ai déjà un pied dans la tombe ! » Jean Douchet demeura pensif (il devait se dire : il n’a pourtant pas l’air d’un moribond). « Et un court métrage, me lança-t-il, cela vous paraît au-dessus de vos forces ? » Je réfléchis : ce serait amusant de boucler la boucle en passant un test qui normalement précède la carrière de metteur en scène ! Je lui dis : « Votre idée est séduisante, je vous avoue que je ne détesterais pas me prouver que je ne suis pas encore bon pour la casse. » « Parfait, conclut Jean Douchet, vous avez une vague idée de scénario ? » « Je pense à un petit film qui serait comme le raccourci d’un long métrage ». Ainsi naquit le beau Hasard mène le jeu, Chenal n’étant pas « mécontent » d’avoir terminé sa carrière honorablement « en treize minutes ».
Source : Festival d'Amiens
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Honeymoon, de Alkis Papastathopoulos
Suite à une altercation traumatisante avec la police, Fay décide de quitter définitivement la Grèce. Son amie Sandra l’accompagne sur un bout de chemin. Tandis qu’elles traversent le pays en bus, une violente dispute avec deux passagers transphobes les force à descendre au milieu de nulle part. Sandra profite de ce moment pour s’ouvrir à Fay.