Professeur, la quarantaine, Louise arrive à Annecy. Après son divorce, elle a vécu avec sa mère. Celle-ci décédée, Louise est partie en brûlant tous ses souvenirs. A Annecy, elle rencontre un jour un jeune italien d'une vingtaine d'années, sans travail, qui mendie distraitement. Elle lui donne quelque argent, il la suit. Il va s'installer chez elle et c'est l'engrenage. Louise a beau dire et beau faire, Luigi lui apporte une chaleur, un semblant d'amour dont elle a désespérément besoin. Bientôt, on la montre du doigt, ses collègues la chapitrent. Luigi, lui, est bien : nourri, logé, habillé... Il cherche mollement du travail, vole un peu, rencontre des filles de son âge, veut une moto. Après une rencontre avec une fille, et le scandale que déclenche Louise, il disparaît. Louise se retrouve seule, tente de se suicider, et finit par retrouver sa solitude...
C'est un bon sujet que celui de Jean-Louis Curtis, et c'est une bonne adaptation qu'en a fait Jean-Loup Dabadie. Mais c'est le type même du "faux" bon sujet : Philippe de Broca – auteur, ne l'oublions pas, de films subtils et doux-amers comme L'Amant de 5 jours ou Le Roi de coeur – a choisi cette histoire parce qu'elle est dans son ton et dans son goût. Mais c'est trop difficile, aujourd'hui, même si l'histoire est possible et vraie, de "faire croire" à cette rencontre. Et quelque admiration que l'on ait pour Jeanne Moreau, cette grand actrice tue toute émotion. Ses réactions sont prévues – donc prévisibles – au quart de millimètre. Elle fascine, mais ôte toute émotion au film. impossible de croire à sa tentative de suicide : jouée merveilleusement c'est vrai, mais "jouée". Alors le film perd toute âme, toute crédibilité. Dommage..