En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

20 février 2018 à 16:34

Serge Toubiana rend hommage à Daniel Toscan du Plantier au Festival de Berlin

C'est à l'Ambassade de France à Berlin, aux côtés d'Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne, que Serge Toubiana a prononcé, lundi 19 février, un discours en hommage à Daniel Toscan du Plantier, décédé le 11 février 2003 pendant le Festival de Berlin.

Serge Toubiana, actuel président d'UniFrance et qui fut pendant longtemps le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, avait croisé Daniel Toscan du Plantier, parmi tant d'autres fois, à Calcutta, alors qu’il était venu rencontrer Satyajit Ray afin de l’aider à faire un de ses derniers films, Les Branches de l’arbre (1990), coproduit avec Gérard Depardieu. Voilà un souvenir parmi d'autres d'"un homme dont la passion était le cinéma. Il en parlait, il en parlait et il en parlait encore. Il était intarissable et il séduisait. Il rayonnait et faisait rayonner le cinéma autour de lui : en France, en Europe et partout dans le monde."

L'admiration pour le producteur et président d'UniFrance reste toujours vivace, ce que rappelle Serge Toubiana : "L’engagement de Daniel Toscan du Plantier pour le cinéma, et la caution morale, artistique et symbolique qu’il apportait, furent essentiels, et tout le monde s’en souvient avec émotion. Avec admiration."

Enfin, cette Berlinale 2018, dont les deux films en compétition ont été produits par Melita Toscan du Plantier (Eva) et Sylvie Pialat (La Prière), lesquelles étaient présentes lors de ce discours de Serge Toubiana, a aussi été l'occasion d'évoquer le lien très fort qui exista entre le producteur et Maurice Pialat, qui firent cinq films ensemble : (Loulou (1980), À nos amours (1983), Police (1985), Sous le soleil de Satan (1987) et Van Gogh (1991), et disparurent à un mois d'intervalle, voilà déjà 15 ans.

Comme le conclut le président d'UniFrance : "Grâce à ces deux femmes, Melita Toscan du Plantier et Sylvie Pialat, le cinéma continue…"

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 24 février 2018 à 16:34 CET

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Personnes liées (7)

Manifestations Liées (1)

media

Berlinale - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

Zones géographiques (1)