Une représentation théâtrale a Fleury-Merogis. Dans l'assistance, composée exclusivement de femmes, il y a Marie. A la fin du spectacle, un petit groupe se forme autour des comédiens. Discussions, questions. Une sympathie immédiate naît entre Marie et Mona, membre du Théâtre du Fil. Huit mois de detention deja pour Marie, épinglée dans une histoire de drogue. Mona lui fait entrevoir la possibilité d'une libération conditionnelle pour les quatre mois qui lui restent à purger, avec l'aide du théâtre du Fil. Marie demande à son avocat d'intervenir pres du juge d'application des peines. On lui accorde sa liberation conditionnelle. Une nouvelle existence commence alors pour Marie, projetée dans des activités auxquelles, dans un premier temps, elle ne comprend pas grand chose, qui lui semblent etranges...