Rien ne résiste aux entreprises de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont. Ni la jeune vertu de Cécile de Volanges, ni la pruderie de la présidente de Tourvel, ni les purs sentiments du chevalier Danceny. Au-delà de l'échiquier de stratégies libertines se tisse un réseau de tendresses et de désirs plus profonds. Unis par leurs complots et leurs secrets. Merteuil et Valmont règnent sur les salons et les boudoirs de cette aristocratie qui ignore que sa fin approche. Ces virtuoses de l'intrigue amoureuse finiront par s'affronter. Et dans ce duel sans merci, un sentiment sincère est une faille mortelle.
Synopsis
Acteurs (15)
Production et distribution (4)
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (17)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Propos
En 1986, Christopher Hampton adapte pour un théâtre de Londres "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.
Miloš Forman, qui confiera avoir eu accès à ce roman grâce à Milan Kundera, est abasourdi par la férocité de ces personnages. Il se met au travail avec Jean-Claude Carrière, après avoir refusé d'acheter les droits, ce qui leur permettra de garder toute leur liberté vis-à-vis du roman épistolaire qu'ils souhaitent mettre en scène, notamment ce qui ne figure pas dans les lettres, et que Miloš Forman revendique avoir la liberté d'imaginer à partir de ce qui est suggéré par l'écriture.
Les droits sont finalement vendus à Stephen Frears. Forman en est très vite informé et poursuit malgré tout son travail, soutenu par son ami producteur Claude Berri, et par Paul Rassam. À ce sujet, Forman déclare « Je savais que le film de Frears sortirait avant le mien, car mon type de travail est fondé sur la durée, sur la préparation la plus longue et la plus minutieuse possible ».
Box-office
Le film de Frears, Les liaisons dangereuses, sort le 19 mars 1989. Valmont sort le 6 décembre, Claude Berri ayant étiré le plus possible la période séparant la sortie des deux films. Le film de Frears ramasse la mise, son film, moins cher que celui de Forman (respectivement 14 millions de dollars contre 33 millions de dollars) rapporte 34 millions rien qu'aux États-Unis, contre seulement 1,2 millions de dollars au niveau mondial pour Valmont. C'est un échec commercial, le plus grand pour Claude Berri en tant que producteur, selon ses dires lors de son passage à l'émission "Tout le monde en parle".
Source : Wikipedia
Photos (7)
Générique détaillé (14)
Assistants à la réalisation :
Pascal Baeumler, Philippe Berenger, Olivier Horlait, Jérôme Navarro, Christophe Vallée, Thomas Vincent
Scénaristes :
Jean-Claude Carrière, Milos Forman
Coproducteurs :
Cadre :
Montage :
Décorateur :
Casting :
Auteur de l'œuvre originale :
Producteur étranger :
Directeur de la photo :
Directeurs de production :
Patrick Bordier, Xavier Castano