Ils sont quelques-uns dans cette ville moyenne du nord de la France, tous très jeunes, à tenter de se prouver leur existence malgré le Lycée et l'échéance du baccalauréat, malgré les parents, malgré l'ennui. Ils se retrouvent dans les cafés, adoptent des attitudes et professent des certitudes mais chacun cherche en fait à déchiffrer cet avenir immédiat qui ne leur offre qu'un visage bien fermé. Alors, entre de sécurisantes retrouvailles, certains prennent de grandes décisions qui n'apparaissent parfois que comme de nouveaux refuges : l'une s'engage dans le travail en tenant une caisse d'un super-marché, l'autre se marie, un troisième prendra la route pour Paris. Quelques adultes traversent ce film et rencontrent, sans vraiment les voir, ces adolescents. Des silhouettes un peu énigmatiques, tels ce professeur de philisophie, solitaire et prévenant (Jean-François Adam) ou ce dragueur vieillissant (Christian Bouillette) jovial et douteux mais somme toute peu dangereux. Ou bien encore ces parents compréhensifs qui accueillent le couple Elisabeth (Sabine Haudepin) et Philippe (Philippe Marlaud). Au hasard des jours qui passent, immuablement semblables, des couples se forment ou se séparent. Mais les conquetes amoureuses, elles aussi, ne semblent guere aboutir que sur le doute.