A partir de la pièce de Gilbert Cesbron, ce film raconte la vie d'un grand homme encore vivant dont on sait l'activité missionnaire de pasteur protestant et les positions modernistes très accusées. Le film ne parle que des années 1910 à 1914 où il quitte l'Alsace pour Lambaréné au Gabon. Difficultés de tous ordres l'attendent là-bas, depuis l'incurie des indigènes jusqu'aux férocités des mangeurs de cadavres. Un seul ami, un ermite catholique. La guerre éclate. Citoyen allemand, Schweitzer est interné par l'administration française, tandis que l'ermite est tué par les sorciers.