Monsieur des Lourdines et son épouse vivent une existence paisible sur leurs terres poitevines. Pendant ce temps-là, leur fils unique Anthime mène un train de vie fastueux à Paris et profite des plaisirs de la vie. Enfant gâté, voire capricieux, il se ruine pour les beaux yeux de la belle Nelly de Giverny. Pris dans un tourbillon amoureux et dépensier, Anthime a emprunté une somme importante à un usurier, qui, craignant de n'être jamais remboursé, se tourne vers le père de son débiteur...