La vie de l'entomologiste Jean-François Fabre, tout entière consacrée à l'étude passionnée des moeurs des insectes. D'Avignon à Paris, de Paris à Serignan où il finira ses jours très gé, et honoré par Poincaré alors président de la République, sa patience, son obstination, son savoir reconnu par Napoléon III, l'éditeur Delagrave, le philosophe Stuart Mill trouveront leur aboutissement dans ses "Souvenirs entomologiques".