Choucas (Alain Delon) est un ancien policier reconverti dans le privé. Un jour, une vieille dame vient lui demander de retrouver sa fille qui a disparu, une jeune aveugle. Elle est justement envoyée à Choucas par un policier. A peine a-t-il accepté cette mission qu'il est agressé par un mystérieux individu puis appelé par sa cliente pour un rendez-vous devant la gare Saint-Lazare. Là, la vieille dame est assassinée sous ses yeux. Quelques heures plus tard, il est enlevé puis emmené à la campagne. Choucas parvient à s'enfuir mais c'est pour trouver chez lui un commissaire de police qui tente, lui aussi, de mettre fin à ses jours. Il n'échappe à cet ultime attentat qu'en tuant le commissaire. Dès lors, le voici accusé de deux meurtres et poursuivi aprement par la police officielle. Choucas comprend alors qu'eon est en train de le manipuler. Il sait qu'il doit trouver la vérité et se battre.