Inspecteur au Bureau des Stupéfiants dans un grand port, Novak (Victor Lanoux) tente depuis longtemps de mettre un terme à une bande de trafiquants de drogue parfaitement organisés. En fait cette bande bénéficie d'appuis en haut lieu, c'est-à-dire à la Mairie meme. C'est pourquoi il n'hésite pas à demande à Hélène (Marlène Jobert), qu'il ne connait pas mais qui travaille dans cette mairie, de lui fournir un dossier tout à fait explosif. La jeune femme hésite mais finit par céder. Cette disparition du dossier déclenche évidemment un orage qui va bouleverser sa vie. Un jour, c'est le drame : sa soeur avec qui on la confond, est violée et tuée. Novak, pourtant vigilant, ne parvient pas à parer tous les coups. Hélène part à la dérive et débouche dans un troquet à matelots. Novak, qui a pu arreter enfin les trafiquants de drogue, aura du mal à la retrouver et à la calmer.