Courchevel. Pascal (Thierry Lhermitte), gérant d'un magasin de vêtements de sport d'hiver et Micky (Coluche), disc-jockey à la station de radio locale, malgré des caractères dissemblables, sont amis de longue date. Pascal, beau garçon, sûr de lui mais fragile, a du succès avec les filles à l'inverse de Micky, plutôt solitaire et taciturne. Un soir, Pascal rencontre Viviane (Isabelle Huppert), en tombe rapidement amoureux et entreprend de vivre avec elle. Cependant, il décide auparavant d'en faire part à son meilleur ami Micky. S'il reste dubitatif à cette idée, à l'instant où il rencontre Viviane il en tombe lui aussi immédiatement amoureux. Torturé par l'amour pour Viviane et par l'amitié sincère que lui témoigne Pascal, Micky tombe en dépression et Pascal par grandeur d'âme accepte la demande de Micky d'effectuer sa convalescence chez lui afin d'être au plus prés de Viviane...
Le casting initial prévoit Coluche, Miou-Miou et Patrick Dewaere. Le scénario co-écrit par Bertrand Blier s'inspire sensiblement de faits réels car depuis 1982, Coluche vit en Guadeloupe avec Elsa, l'ex-compagne de Patrick Dewaere. Quand ce dernier met fin à ses jours, Miou-Miou refuse d'assumer le rôle, trop douloureux pour elle. Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte vont alors accepter de camper les personnages. Le climat doux-amer du film laisse transparaître un certain changement dans le style de jeu de Coluche, préfigurant le rôle dramatique de Tchao Pantin.