Simon (Jacques Dutronc) a une lourde hérédité : son père, le "Marquis" avait été, autrefois le caid du "gang des tractions avant". Il est donc devenu à son tour un gangster et, comme son papa, il a fini par devoir purger ses méfaits en prison. Mais, le soir de Noel, Simon s'évade et se réfugie chez Mimile et Zézette où il rencontre Françoise (Catherine Deneuve), une jeune femme de la bourgeoisie qui ne s'est jamais bien remise d'un viol collectif dont elle fut la victime. Pour l'heure, Françoise vit de constats photographiques d'adultère et de chantages. Ces activités douteuses venant à mal tourner pour elle, Françoise suit Simon qui tente d'échapper aux recherches policières. La fuite commune du couple ne les rapproche pas pour autant, la jeune femme ne supportant toujours pas les tentatives de séductions masculines. A tel point qu'elle se sépare de Simon pour gagner seule sa liberté mais il faudra pourtant que celui-ci intervienne pour la défaire d'un piège dans lequel elle est vite tombée. L'amour ayant finalement abattu ses dernières résistances, Françoise accepte de suivre définitivement Simon au Quebec puis aux Etats-Unis où l'un et l'autre promettent de s'amender.