C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur. Histoire qui prend toute sa force, tout son sens, au moment où leur mère perd peu à peu la raison et la vie. La frère et la soeur sont alors confrontés à ce qu'ils sont devenus, à ce qu'ils ont fait d'eux-mêmes, de leur existence propre... Pour le meilleur et pour le pire. Il n'y a là aucune nostalgie, car c'est toujours dans le présent que le passé se construit. Entre le vertige de se retrouver et la douleur de se séparer, le frère et la soeur mesureront enfin leur juste place dans le monde...