Un auteur de romans policiers, Jacques Montet, est marié à une femme qui ne l'aime pas, a un amant et oblige son époux à un travail incessant. Montet fait la connaissance de Muriel dans des conditions particulières, tombe amoureux d'elle, décide de supprimer sa femme, échafaude en connaisseur un crime parfait et parvient à ses fins. Mais, persuadé qu'un témoin a vu le crime, il vit dans une angoisse constante. Il en arrive à se confesser à un autre écrivain en qui il pressent le "témoin". Or, c'est l'amant de son épouse qui a tout vu. Le fabricant d'intrigues policières est confondu.