Le testament d'un excentrique permet à son neveu hériter de la forte somme, s'il partage un jour sur deux la vie des clochards. Acceptant l'argent qui le sauve de la faillite, l'homme du monde-clochard n'échappe ni à la prison, ni au mariage.