Pendant 22 mois, Johann Lurf a braqué l'objectif d'une caméra de 65 mm spécialement conçue sur un fragment du monde : le lac de retenue d'Ottenstein. Ce qui commence comme une observation tranquille de la nature se transforme peu à peu en une image monumentale du mouvement cosmique.