Voici l’histoire d’un maquis méconnu, l’un de ceux qui a infligé le plus de pertes aux Allemands, et qui n’a jamais lâché les armes, malgré les rafles, et les opérations militaires lancées par la Wehrmacht afin d’anéantir le maquis et toutes les personnes civiles susceptibles de les avoir soutenus.
Le combat des maquisards de l’Ain aura même une portée mondiale, grâce à un événement symbolique, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax. En pleine occupation, des maquisards défileront au nez et à la barbe des Allemands. Cette parade, les historiens l’affirment aujourd’hui, changera le cours de la guerre. Les maquisards de l’Ain et du Haut-Jura vont se battre sans relâche jusqu’à la libération de la France, malgré les exactions atroces et la barbarie nazie.