Dans la forêt camerounaise, le Français Michel Ballot cherche depuis des années à localiser le Mokélé-Mbembé, un animal inconnu de la zoologie. Il décide de faire appel à des initiés, qui maîtrisent la communication avec les êtres qu’on ne voit pas. Tiraillé entre la preuve scientifique dont il a besoin et la puissance des initiés à laquelle il essaie de croire, sa quête rencontrera d’autres pouvoirs, d’autres savoirs : ceux d’Hermine, dans ses combats politiques de terrain, ou encore ceux de Blaise, un pisteur d’exception.