Depuis près de 230 ans, le Louvre est une source perpétuelle de rêveries et de fantasmes. Ecrin d’arts et de savoirs, il ouvre ses portes au public, à tous les publics devenant ainsi, le lieu incontournable lorsqu’on visite Paris. Abritant plus de 38 000 œuvres le musée ne cesse de captiver, d’émerveiller et d’interpeller ses visiteurs !
Ce documentaire est une immersion dans les entrailles de ce lieu vivant, entre ombre et lumière, où deux mille individus, femmes et hommes, s’activent pour lui donner souffle et énergie. Nous irons à la rencontre de ceux qu’il émerveille et du lien qui se tisse entre le musée et ses visiteurs. A l’aide d’archives exceptionnelles et de témoignages de personnalités intimement liées au Louvre, nous allons explorer ce qui en fait, encore aujourd’hui, un lieu indémodable et éternel.