Le 28 février 2025, la confrontation électrique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky fait vaciller l’architecture sécuritaire de l’Europe. Quarante-huit heures plus tard, à Londres, les dirigeants européens se réunissent en urgence. Le constat est brutal : l’ordre hérité de l’après-guerre froide s’effondre. Face au désengagement américain, l'illusion d'une paix perpétuelle s’éloigne.
Pour le regard alertes de nos experts, ce basculement à l’origine du réarmement de l’Europe n'a rien d'une surprise fortuite : il connaît de nombreux signes avant-coureurs. Au-delà du choc immédiat, nos intervenants sont questionnés sur les origines profondes de ce tournant stratégique, traquant les indices et les signaux faibles qui auraient pu nous permettre de prédire la crise que nous connaissons aujourd’hui, et ainsi, peut-être, d'anticiper les futurs conflits.
Ce documentaire pose une question cruciale et existentielle : la France est-elle réellement prête pour la guerre ? À travers la parole de grands experts et des séquences immersives - du titanesque exercice interarmées Orion 2026 aux chaînes de production blindées de KNDS -, le film révèle comment le conflit armé redevient une perspective tangible.