Le libretto de cet opéra conte l’histoire de D., jeune garçon appelé au service militaire. Alors qu’il cherche à échapper à son destin, il demande conseil au Lac Mystérieux. Celui-ci l’envoie chercher son salut dans les entrailles de la ville, où l’autocratie en marche finira par l’engloutir. Une œuvre musicale anti-guerre, résolument à charge contre l’environnement politique.