Marie-Line Maupain, espionne depuis trente ans pour les services secrets français, est brutalement mise en veille et renvoyée dans son Cantal natal, où elle est censée se faire discrète - mais elle se met à enquêter sans aucune autorisation sur les affaires du capitaine de gendarmerie Bruno Lafon. Avec des méthodes aussi différentes que complémentaires, ils forment bientôt un duo de choc.