Viré de la PJ pour insubordination, Antoine Verlay, flic opiniâtre et un brin sanguin, est rattaché à l'OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des biens culturels) grâce à l'influence du commandant Pardo, son ami qui devient, de ce fait, son nouveau patron. Excellent enquêteur, mais étranger à tout ce qui touche à la culture, Antoine va devoir faire équipe avec Florence Chassagne, historienne de l'art réputée à l'imagination débordante. Chaque enquête confronte le duo à un crime en lien avec l'histoire de l'art.