Une fratrie de quatre enfants qui ont grandi ensemble. Parmi eux, des jumelles : Manon, une discrète institutrice qui vit dans l’ombre de son village natal des Vosges, et Alexandra, une comédienne qui vit dans la lumière à Paris.
La nuit qui précède leur 40ème anniversaire qu’elles doivent fêter en famille, Manon disparaît. Enlèvement ? Assassinat ? Accident ? Disparition volontaire ? L’enquête policière se double d’une enquête intime. En fouillant chez Manon, Alexandra découvre que sa sœur lui avait volé des vêtements, des bijoux et se travestissait en elle. Admiration excessive ? Dédoublement de personnalité ? Jeu pervers ?