Issue de la dynastie des Ptolémées, Cléopâtre VII, elle est l'héritière de trois siècles de manigances, de complots et de meurtres. Cette lignée d'origine grecque a réussi à adapter ses traditions d'origine aux coutumes de l'Egypte. Coup de projecteur sur son règne troublé, qui s'est achevé par la conquête romaine de l'Egypte, événement qui a marqué la fin de l'époque hellénistique.