L’enquête est confiée à Clara Merisi, capitaine de la police criminelle au SRPJ de Nancy.
Sur place, elle est épaulée par la gendarmerie de Verdun, mais aussi par François Gilbert, anthropologue judiciaire et historien en poste à l’ossuaire de Douaumont.
C’est lui qui, quelques jours plus tard, déterre, à proximité de la scène de crime, le cadavre d’une femme dont la mort ne remonte certainement pas à la grande guerre, mais plutôt aux années 80.